1. Google Plus
    2. LinkedIn

    Psychothérapie Belgique

    Photo de Serge Plateau

    Psychologue

    N° de commission des psychologues/INAMI601205688

    Consulte à domicile

    Nom d'utilisateur :
    serge-plateau
    Sexe :
    Homme
    N° de téléphone :
    0472736619
    Contact :
    Prendre rendez-vous

    Articles

    DIFFICULTES ET INTERET D'UNE CONSULTATION EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE

    couple se tenant la main

    La sexualité est parfaitement naturelle... Mais comme le dit si bien une célèbre maxime de la sexologie clinique : « si elle est parfaitement naturelle, elle n’en est pas pour autant naturellement parfaite »

    La sexualité nous conduit directement au plus intime, au plus secret, au plus profond de nous, de nos envies, de nos peurs, de nos croyances, de nos conditionnements. La sexualité est parfaitement naturelle … Mais comme le dit si bien une célèbre maxime de la sexologie clinique : « si elle est parfaitement naturelle, elle n’en est pas pour autant naturellement parfaite ».

    Dans d'autres temps proches, parfois résumé à sa fonction reproductrice, le domaine de la sexualité est aussi redevenu un domaine de plaisirs, de joies, une source de réalisation et d’épanouissement. Mais malheureusement également parfois un domaine de déplaisirs, de soucis, de stress, de douleurs, de traumatismes, de peurs, de craintes, d’anticipations anxiogènes. Le rôle du sexologue clinicien est d’aider toute personne à transformer sa sexualité en une sexualité épanouissante et réalisée. Pour ce faire, il faut comprendre comment cette sexualité est vécue, de quoi elle est chargée, quelles sont les difficultés réellement rencontrées, les blocages potentiels. Il faut éviter le diagnostic immédiat et chercher si un symptôme ressenti comme causal l’est bien ou n’est qu’une expression d’une difficulté moins visible.

    Les dysfonctions sexuelles sont diverses et variées, et plus fréquentes que l'on se l'imagine. Que l'on soit homme ou femme, ces dysfonctions peuvent avoir des causes physiologiques, organiques, psychologiques, iatrogènes, relationnelles ou mixtes. De nombreux systèmes du corps humains sont en œuvre dans la sexualité. Pour lister les plus importants nous pouvons citer :

    • *Le système nerveux sensorimoteur
    • *Le système nerveux autonome ortho et para sympathique
    • *Le système circulatoire
    • *Le système endocrinien
    couple devant lac coucher soleil

    Le sexologue clinicien adoptera une démarche déontologique précise. En premier ordre, il essayera de déceler l’origine des troubles avec soins. Si nécessaire, Il vous orientera vers le corps médical afin de vérifier l'origine somatique, physiologique des troubles et d'envisager les thérapeutiques pertinentes. Cette étape est essentielle et peut éviter bien des consultations inutiles et peu efficientes. Il se consacrera dans ce cas à l'accompagnement du patient et au suivi des vécus psychologiques inhérents à la difficulté fonctionnelle. Dans d'autres circonstances, il se consacrera plus spécifiquement aux origines psychologiques, psychosomatiques, relationnelles des troubles. Il appuie ses interventions sur une solide connaissance des mécanismes sexuels, de la physiologie de la sexualité et des processus de la réponse sexuelle.

    femme fait bulles

    Les troubles sexuels de la femme

    • *Les troubles du désir
    • *Les troubles de l'excitation
    • *La dyspareunie
    • *Le vaginisme
    • *Les troubles de la fonction reproductive
    • *La dysphorie de genre
    • *Les paraphilies
    deu personnes mntagnes couchr soleil

    Les troubles sexuels chez l’homme

    • *Les troubles du désir
    • *Les troubles de l'érection
    • *Les troubles de l’éjaculation (précoce, retardée, anéjaculation, éjaculation rétrograde)
    • *Les troubles de la fonction reproductive
    • *La dysphorie de genre
    • *Les paraphilies
    empreintes terre sèche

    Un cas spécifique : l'abus sexuel

    Les abus sexuels et incestuels sont d'importants traumatismes qui peuvent réellement cliver une personne, une personnalité. Qu'il s'agisse d'abus entre adultes, ou d'abus adultes enfants le traumatisme pose ses effets dans de nombreux domaines de l’existence :

    • *La relation à la confiance est détruite
    • *La culpabilité est toujours présente
    • *La sexualité et l'affectivité sont souvent dissociés et s'expriment difficilement conjointement
    • *Le doute et la crainte quant à ses propres comportements peuvent paralyser l'affectivité et la relation aimante
    • *L'expression de la sexualité est souvent modifiée, son vécu parcellisé et amputé
    personnes parlent couleures

    Il est souvent nécessaire de se faire aider afin d’affronter ces nombreuses difficultés, mais il est aussi essentiel de bien choisir la personne qui vous aide. Des formations spécifiques existent et permettent au thérapeute d’aborder cette difficile problématique avec le respect, l’empathie et la douceur nécessaire. Quoi qu’il en soit la prise en charge des difficultés sexuelles demande des connaissances sexologiques poussées qui en font une discipline à part entière.

    Les bienfaits d’une sexualité épanouie ne sont plus à démontrer ni sur la santé physique, ni sur la santé psychologique et le bien être relationnel. Ne vous laissez pas enfermer, ouvrez la porte… La sexualité épanouie est un droit pour chacun.

    Serge PLATEAU Licencié en sciences psychologiques ULB Sexologue clinicien UCL Certifié en gestion des abus sexuels UCL